Tous ensembles pour le climat à Hanoi et Ho Chi Minh Ville en novembre ! [vi]

  • Cette année, la France présidera la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre, l’une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisées.
  • Pour soutenir la réussite de cette conférence, l’Ambassade de France au Vietnam soutient l’organisation d’une série d’évènements intitulée « Tous ensemble pour le Climat ! », à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville tout au long de ce mois de novembre.
  • Ainsi, à Hanoï, l’Institut français (« L’Espace ») proposera une programmation diversifiée : projections de documentaires adultes et jeune public sur des questions environnementales (« Il était une forêt » de Luc Jacquet, « La prophétie des grenouilles » de Jacques-Rémy Girerd) ; organisera des conférences-débats (« Les aléas et le dérèglement climatique, des contraintes à intégrer dans la stratégie d’aide au développement des zones rurales » en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD), « La COP 21 et les actions des jeunes » en partenariat avec l’ONG vietnamienne Live and Learn).
  • Des expositions seront présentées au public de l’Espace tout au long du mois de novembre : « La terre est dans tes mains », exposition de dessins d’enfants sur le changement climatique en partenariat avec l’école Nguyen Tat Thanh, « 60 solutions contre le changement climatique », exposition photo Yann Arthus Bertrand / AFD.
  • Durant la même période, une programmation fournie sera proposée au public de Ho Chi Minh Ville : jeux (quizz) et compétitions étudiantes autour du climat avec les étudiants de plusieurs universités de la ville (Université des Sciences sociales et humaines, Université Hoa Sen, etc.) en partenariat avec l’ONG Live and Learn, organisation avec France Volontaire de la Journée du Volontariat français intitulée « VolonTerre » centrée sur le changement climatique, ou encore une conférence scientifique intitulée « Des rivières aux océans : les impacts du changement climatique au Vietnam » à l’Université Polytechnique de HCMV. Une journée d’action sera également organisée en partenariat avec l’ONG CHANGE350.org afin de promouvoir les énergies renouvelables.
  • Le détail de ces évènements sera très bientôt publié tous les sites multimédia des parties prenantes et sur leurs pages Facebook… Restez connectés !

Contact : Mme Lucie Bauer – lucie.bauer@diplomatie.gouv.fr

publié le 14/11/2015

Haut de page