Vif succès des colloques franco-vietnamiens pour une Ville durable organisés par Ubifrance [vi]

Plus de 350 auditeurs à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh

Trois colloques franco-vietnamiens ont été organisés les 9, 10 et 12 décembre 2014 par Ubifrance Vietnam à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh en vue de contribuer, en coordination avec le ministère vietnamien de la Construction, à la réflexion du Vietnam pour des villes plus équitables, plus harmonieuses et plus respectueuses de l’environnement.

JPEG

11 entreprises françaises de renommée internationale dans leur spécialité ont présenté à cette occasion, en présence de l’Ambassadeur de France au Vietnam à Hanoï, du Consul Général de France à Ho Chi Minh-Ville et du 1er Conseiller de l’Ambassade de France au Cambodge, leur expertise en matière d’architecture, design, urbanisme, efficacité énergétique, ingénierie et certification aux acteurs vietnamiens et cambodgiens du secteur (institutionnels, promoteurs immobiliers, investisseurs, maîtres d’ouvrages publics et privés, agences d’architecture et d’urbanisme, etc.).

JPEG

Six d’entre elles, franciliennes, ont bénéficié dans le cadre de la coopération décentralisée avec la ville de Hanoï, d’un soutien financier de la Région Ile de France, d’un programme élargi aux Rencontres Bailleurs de fonds organisées parallèlement par Ubifrance Vietnam et d’une journée d’échanges avec le Hanoï Urban Planning Institute organisée par l’Institut des Métiers de la Ville (IMV, structure commune à la ville de Hanoï et à la Région Ile de France).

Ces colloques ont été complétés de rendez-vous d’affaires avec les partenaires institutionnels et les acteurs du secteur privé dans les trois villes, en partenariat avec le Service Economique s’agissant du Cambodge.

La relation entre la France et le Vietnam dans le domaine de la ville, de l’architecture et de l’urbanisme est étroite et ancienne. La France, connue pour la qualité de son cadre de vie et pour la protection de son patrimoine, dispose d’une expertise inédite en termes d’aménagements et de solutions modernes et innovantes pour la ville. Cette expertise est déjà mise au service du développement des villes du Vietnam au travers de différents programmes (coopération décentralisée des Régions Ile de France, Rhône-Alpes, ville de Toulouse, etc.).

Contact : sylvie.fure@ubifrance.fr

publié le 19/12/2014

Haut de page