Visa de court séjour Schengen : tourisme, visite familiale ou privée, voyage d’affaires

Rappel - Visa Schengen

  • Font partie de la zone Schengen les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Luxembourg, Norvège, Pays-bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • Etat Schengen auprès duquel la demande de visa doit être déposée

En cas de séjour dans plusieurs pays de l’espace Schengen, la demande de visa court séjour Schengen doit être déposée auprès des services consulaires de l’Etat Schengen correspondant à la « destination principale » du séjour.

Comment déterminer l’Etat « destination principale » ? L’Etat« destination principale » est l’Etat correspondant à l’objet principal du séjour dans l’espace Schengen.

Dans le cas où l’objet du séjour est le même dans les différents pays Schengen visités, l’Etat « destination principale » est celui dans lequel la durée de séjour est la plus longue.

Dans le cas où l’objet et la durée de séjour sont les mêmes dans les différents pays Schengen visités, l’Etat « destination principale » est l’Etat de première entrée dans l’espace Schengen.

  • Un visa Schengen ne permet pas le séjour dans l’Outre-mer français. Pour ces destinations, un visa particulier doit être demandé.

Comment déposer votre demande ?

Les demandes doivent être déposées personnellement chez la société TLS contact à Hanoï. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en vous enregistrant sur le site de notre prestataire :
https://fr.tlscontact.com/vn/splash.php

Informations pratiques
- Le demandeur de visa doit résider légalement au Vietnam.
- La demande de visa doit être présentée 3 mois au plus tôt, 15 jours au plus tard avant la date de départ.
- Le délai moyen d’instruction d’une demande de visa est de 15 jours.
- Les données biométriques (10 empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies au moment du dépôt de la demande de visa.
- Votre demande sera examinée sur la base des justificatifs que vous avez présentés. Aucune pièce ne vous sera réclamée au guichet. Si un justificatif ne figure pas dans votre dossier, il sera considéré que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas le fournir.
- La présentation d’un dossier incomplet peut conduire à une décision de refus de visa. Par ailleurs, la présentation des justificatifs ne garantit pas automatiquement la délivrance d’un visa.
- Lorsque cela se justifie, le demandeur peut être invité ultérieurement à un entretien et prié de fournir des documents complémentaires.
- Tous les documents rédigés en vietnamien doivent être accompagnés d’une traduction en français ou en anglais effectuée par un traducteur assermenté de votre choix.
- Tout justificatif doit être accompagné de sa photocopie qui sera visée sur présentation de l’original. Seule la photocopie sera conservée par le bureau des visas. L’original vous sera restitué.
- Les photocopies doivent être de format A4.
- Les documents par fax et email ne sont pas acceptés.

Il revient au demandeur de choisir lui-même la catégorie de visa qu’il désire obtenir et de fournir les justificatifs appropriés. Le bureau des visas instruira la demande en conséquence. La décision d’attribution ou de refus du visa sera fondée sur le dossier présenté par le demandeur.

Pièces à fournir

1. Documents indispensables au dépôt de la demande

- Formulaire de demande de visa Schengen, lisiblement complété, daté et signé.
- Une photographie d’identité répondant aux normes suivantes : représentation de la tête du demandeur, prise de face, récente et ressemblante / format 3,5 cm x 4,5 cm / en couleur / sur fond clair uni (les fonds colorés ne sont pas acceptés) / tête nue
- Passeport valide délivré depuis moins de 10 ans, valable au moins 3 mois après la date de sortie du territoire des Etats membres, comportant au moins deux pages vierges. Original + photocopie des pages d’identité de ce passeport ainsi que de toutes les pages où auraient été apposés un cachet officiel ou un visa.
- Livret d’enregistrement de votre domicile : So Ho Khau, original + copie.
- Frais de dossier : la contrevaleur en VND de 60 euros.

Attention  : en cas de refus de visa, les frais de dossier ne sont pas remboursables.

2. Justificatifs de l’objet du voyage

Voyage à caractère touristique ou privé :

- Invitation de l’hôte en cas d’hébergement chez une personne privée
- Confirmation de la réservation d’un voyage organisé, ou tout autre document approprié indiquant le programme de voyage envisagé.
- En cas de transit, visa ou autre autorisation d’entrée dans le pays tiers de destination. Billet pour la poursuite du voyage.


Voyage à caractère professionnel :

- invitation d’une entreprise ou d’une autorité à participer à des entretiens, conférences ou manifestations commerciales, industrielles ou professionnelles.
- OU preuves de relations commerciales ou professionnelles : contrats, factures...
- OU carte d’entrée à des foires et à des congrès. documents attestant les activités de l’entreprise. ordre de mission

Voyage d’étude ou de formation :

- certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement
- carte d’étudiant de l’établissement français ou descriptifs des cours qui seront suivis (en l’absence de précisions sur le certificat d’inscription).

Voyage à caractère culturel, sportif, politique ou autre :

- invitations, ou carte d’entrée, ou inscription ou programme indiquant (dans la mesure du possible) le nom de l’organisme d’accueil et la durée du séjour ou tout autre document approprié indiquant l’objet du voyage.

Voyage pour raison médicale :

- un document officiel de l’établissement médical confirmant l’absence de possibilité de traitement au Vietnam ou dans un pays proche (Thaïlande, Singapour) un accord de l’établissement médical d’accueil en France, précisant la date et la durée de l’hospitalisation ainsi qu’une estimation du coût des soins
- attestation de prise en charge par un organisme ou preuve du pré-paiement des frais médicaux

3. Justificatifs d’hébergement


Justificatif de logement :

- Pour un séjour au domicile d’un particulier, une attestation d’accueil délivrée par la mairie du domicile (original + copie), ainsi que les documents présentés.

4. Moyens financiers

Justificatifs de ressources prouvant que vous disposez d’assez de moyens pour couvrir les frais durant votre séjour dans l’espace Schengen : relevés de compte bancaire des 3 derniers mois, attestation de solde bancaire, attestation de compte épargne, bulletins de paie des 3 derniers mois, attestation de salaire de votre employeur. (original + copie).


5. Autres pièces

- Réservation simple (plan de vol) de billet d’avion aller-retour Vietnam-France, émise par une agence de voyage. Original + copie.
- Itinéraire du voyage indiquant le jour d’entrée et de sortie et le nombre de jours passés dans chaque pays ainsi que le but du séjour.

Justificatif de situation professionnelle :

- Salariés : attestation d’emploi comportant le nom, la fonction, la date d’embauche et le salaire du demandeur, rédigé sur papier à en-tête, daté, signé ou revêtu du cachet de l’entreprise. Original + copie.
- Etudiants : certificat de scolarité comportant la date prévisionnelle de fin d’études, certificat de bourse le cas échéant. Original + copie.
- Professionnels indépendants : certificat d’enregistrement de l’entreprise, avis d’imposition. Originaux + copies.

Visas pour les pays non signataires des accords de Schengen visités après la France. Original + copie.

6. Assurance voyage

Assurance-voyage internationale couvrant les frais d’hospitalisation et de rapatriement sur la zone Schengen pour la période du séjour (original + copie).

7. Mineurs de moins de 18 ans

- autorisation écrite et signée par les deux parents
- photocopie du passeport des parents (ou toute autre pièce d’identité comportant une photographie)
- justificatif du lien familial

publié le 24/11/2016

Haut de page