Visa de long séjour pour études

Procédure Campus France

Les demandeurs de « visa long séjour pour études » doivent obligatoirement avoir finalisé la procédure Campus France avant de déposer leur demande au Consulat. Les dossiers de demande de « visa long séjour pour études » qui ne comportent pas d’attestation de Campus France ne pourront pas être déposés au Consulat.

Pour en savoir plus sur Campus France Vietnam et sur la procédure pour étudier en France, merci de consulter le site internet de Campus France Vietnam : www.vietnam.campusfrance.org ou de contacter directement les agents Campus France dans la ville la plus proche de chez vous.

Eléments pour préparer le dossier de demande de visa :

  • Frais de dossier : la contrepartie de 50 Euros en VND au taux en vigueur au jour de la demande (le taux en vigueur est affiché à l’entrée de l’ambassade). Il faut prévoir l’appoint, le consulat ne rend pas la monnaie.

Documents annexes (à joindre selon les cas) :
Autorisation parentale
Engagement de prise en charge par le répondant en France
Garantie financière

Attention : En cas de refus de visa, les frais de dossier ne sont pas remboursables. Le consulat n’est pas tenu de justifier un refus de visa étudiant.

Démarches après l’arrivée en France
Il faut impérativement emporter en France le formulaire OFII remis par le Consulat au demandeur au moment de la délivrance du visa.

Le visa délivré est un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). C’est-à-dire qu’il permet de séjourner temporairement en France, le temps de régulariser sa situation en accomplissant la procédure OFII :

Dès son entrée en France, le ressortissant étranger muni d’un visa VLS-TS doit compléter la 2ème partie « RUBRIQUES A COMPLETER DES L’ENTREE EN FRANCE ET AVANT L’ENVOI A L’OFII » du formulaire OFII, y compris l’adresse courriel puis l’envoyer à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) accompagné de la copie des pages de son passeport. Il devra se rendre au rendez-vous indiqué sur la convocation que lui adresse en retour la direction territoriale de l’OFII. Après passage de la visite d’accueil et paiement des taxes, l’OFII appose une vignette sur le passeport.

L’accomplissement de ces formalités dans les deux mois suivant l’entrée en France est nécessaire pour être autorisé à séjourner en France.

Pour les étudiants mineurs, cette démarche doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent la majorité.

publié le 19/06/2015

Haut de page