Visite à Hanoi de M. Antoine Grassin, Directeur général de Campus France, du 13 au 15 mars 2014

M. Grassin, Directeur général de Campus France, était en mission à Hanoi du 13 au 15 mars 2014. Au-delà des réunions de travail avec les équipes de l’Institut français du Vietnam et de Campus France Vietnam, cette visite a été l’occasion de nombreux entretiens (Ministère de l’Education et de la Formation, agence de promotion des études supérieures en Allemagne - DAAD ; Agence Universitaire de la Francophonie – AUF ; Union des anciens étudiants vietnamiens en France – UAFV ; etc.), qui lui ont permis d’avoir une vision large de la coopération universitaire française au Vietnam et de la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France.

JPEG

SEM Jean-Noël Poirier, accompagné de M. Grassin et des membres du bureau de l’UAVF (union des anciens étudiants vietnamiens en France) ainsi que de membres du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Au cours de sa mission, M. Grassin a notamment rencontré l’équipe de direction de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH). Son recteur, le Pr Pierre Sebban et son directeur général des services, M. Gérard Gasquet, lui ont présenté le fonctionnement et les perspectives de développement de leur établissement. Dans le cadre de l’accord de coopération bilatéral portant sur la création et le développement de cette Université, l’USTH forme des doctorants en France : sur 10 ans, 400 d’entre eux viendront dans les laboratoires des 42 établissements français organisés en Consortium. L’Ambassade de France au Vietnam soutient leur mobilité.

En clôture de son séjour, M Grassin a participé à la Journée Internationale de la Francophonie, co-organisée par l’Université de Hanoi et l’Ambassade de France au Vietnam. Le stade de l’Université de Hanoi s’est transformé en lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges entre le public et les acteurs de la Francophonie au Vietnam, en présence du Secrétaire Général de la Francophonie, M. Abdou Diouf.

JPEG

M. Grassin entouré de l’équipe Campus France Vietnam sur son stand, lors de la Journée internationale de la Francophonie à l’Université de Hanoi, le15 mars 2014

publié le 31/03/2014

Haut de page