Visite au Vietnam de Mme Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger

Mme Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, a effectué sa première visite officielle au Vietnam, à Hanoi et HCMV, du 20 au 22 juillet. L’objectif de cette visite a été de développer la relation commerciale bilatérale entre la France et le Vietnam (encore déficitaire de 2 milliards d’euros) en accroissant la part de marché des entreprises françaises à la hauteur des ambitions fixées par le partenariat stratégique bilatéral signé en 2013.

JPEG - 1.1 Mo
Entretien avec M. Hoang Trung Hai

C’est dans cette perspective que Fleur Pellerin a rencontré à Hanoï et Ho Chi Minh Ville les autorités vietnamiennes pour leur rappeler les attentes françaises en matière d’accès au marché, soutenir nos entreprises dans les secteurs stratégiques et faire connaître l’expertise française dans des domaines prometteurs, telles que les infrastructures urbaines. Fleur Pellerin a rencontré également les plus grands groupes vietnamiens afin de promouvoir l’attractivité de la France et de son tissu économique. La secrétaire d’Etat s’est prononcée en faveur d’un accord de libre-échange UE – Vietnam équilibré et ambitieux. Elle a par ailleurs confirmé l’engagement de la France pour une aide publique au développement cohérente avec les besoins et le niveau de développement du Vietnam.

JPEG - 318 ko
Entretien avec M. Le Hoang Quan

La Secrétaire d’Etat a été reçue à Hanoi par le vice premier ministre M. Hoang Trung Hai, le ministre du commerce et de l’industrie M. Vu Huy Hoang et le ministre du plan et de l’investissement M. Bui Quang Vinh. Elle s’est entretenue, lors de son passage à HCMV, avec le Président du Comité Populaire. Lors de cette visite, elle était accompagnée d’une dizaine d’entreprises des secteurs de l’énergie, de l’agro-alimentaire et de la finance, ainsi que de M. Philippe Varin, représentant spécial pour l’ASEAN.

JPEG

publié le 10/09/2014

Haut de page