Visite de la Secrétaire générale de la Francophonie au Vietnam [vi]

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, s’est rendu au Vietnam à l’occasion de sa tournée en Asie du Sud-Est du 10 au 18 octobre 2016, (Vietam, Laos et Cambodge). Il s’agit de sa première visite officielle dans les trois pays membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en Asie-Pacifique depuis son élection à la tête de la Francophonie.

Au premier jour de sa visite officielle, Michaëlle Jean s’est entretenue avec le Président de la République socialiste du Vietnam, M. Trần Đại Quang. La Secrétaire générale et le Président ont d’abord échangé sur la coopération entre l’OIF et le Vietnam. Le Président a réaffirmé l’engagement de son pays au sein de la Francophonie notamment pour la promotion de la diversité linguistique et culturelle, ainsi qu’en matière de développement économique. Au cours de l’entretien, Trần Đại Quang a par ailleurs confirmé qu’il se rendrait à Antananarivo pour le 16e Sommet de la Francophonie. C’est la première fois qu’un chef d’État vietnamien participera à un tel Sommet.

JPEG

Michaëlle Jean a également rencontré Mme Nguyen Thi Kim Ngan, Présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam. Lors de cet entretien, Michaëlle Jean a exprimé le souhait que, lors du 16e Sommet de la Francophonie, le Vietnam partage ses expériences et participe au Forum mondial des femmes d’affaires francophones 2017.

JPEG

A midi, la Secrétaire générale a participé à un déjeuner-causerie avec une centaine de représentants du secteur économique en présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Trần Tuấn Anh.

JPEG

Au second jour de sa visite officielle au Vietnam, Michaëlle Jean a tenu une réunion de travail avec le Ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, lors de laquelle ils ont longuement échangé sur le renforcement des liens entre l’OIF et le Vietnam. Ils ont conclu leur rencontre avec la signature d’une entente de partenariat entre l’OIF et l’Académie diplomatique du Vietnam.

JPEG

Au de-là des rencontres officielles, Michaëlle Jean a visité le siège de l’entreprise VNPT Technology, une entreprise spécialisée dans la production appareils et solutions techniques et mobiles dans le domaine des communications. La Secrétaire générale a profité de l’occasion pour échanger avec les dirigeants de l’entreprise sur les occasions d’affaires dans les marchés de l’espace francophone. Elle s’est également rendue à l’Université nationale du Vietnam à Hanoi où, s’exprimant devant 200 étudiants, elle a rappelé l’importance de la jeunesse pour l’avenir de l’espace francophone. Enfin, elle a visité la rédaction du Courrier du Vietnam, seul journal francophone du pays.

Dans la soirée, la Secrétaire générale a réuni le Groupe des ambassadeurs francophones en poste à Hanoï lors d’une réception organisée par l’Ambassadeur d’Haïti.

publié le 14/10/2016

Haut de page