Escale au Vietnam du TONNERRE et du GEORGES LEYGUES [vi]

Entre le 18 et le 21 juin 2013, deux bâtiments de la marine nationale française, en provenance de Singapour, ont fait simultanément escale dans le Sud du Vietnam : le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », commandé par le Capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, a fait une escale technique dans le port de Vung Tau, tandis que la frégate anti-sous-marine « Georges Leygues », commandée par le Capitaine de frégate Romuald Bomont, a effectué une escale de courtoisie à Ho Chi Minh Ville.

JPEG - 25.3 ko
Tonnerre

Ces escales s’inscrivent dans le cadre d’un déploiement opérationnel de la mission « Jeanne d’Arc 2013  », déployée depuis mars 2013 et qui s’achèvera fin juillet, après avoir navigué dans l’océan Atlantique, en mer Méditerranée, dans l’océan Indien ainsi qu’en mer de l’Est. 123 officiers-élèves du GAEOM (Groupe d’Application des Élèves Officiers de la Marine), issus de diverses nationalités, à l’instar de nations européennes mais aussi du Togo, de l’Arabie Saoudite, de l’Indonésie ou encore du Brésil, composent ce groupe amphibie « Jeanne d’Arc 2013 ». Début 2014, dans le cadre de l’Année France-Vietnam qui est actuellement organisée à l’occasion du 40eme anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, un officier-élève vietnamien rejoindra le groupe, renforçant par là la diversité des nations à bord et la coopération franco-vietnamienne.

JPEG - 44.8 ko
Tonnerre

Fleuron de la marine nationale, le BPC « Tonnerre  » n’a pas pu accoster au port d’Ho Chi Minh Ville en raison de sa taille imposante. Toutes les activités officielles ont eu donc lieu à bord de la frégate « George Leygues » ancrée au port de Ho Chi Minh Ville. L’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier, a été présent et un cocktail d’amitié a été donné à bord du George Leygues en l’honneur des autorités civiles et militaires vietnamiennes et des ambassadeurs de différents pays représentés à bord. La communauté française présente à Ho Chi Minh Ville et une délégation venue de Brest ont été également présentes.

JPEG - 35.7 ko
Georges Leygues

A l’occasion de la mission « Jeanne d’Arc 2013 », la ville de Brest et les communes voisines associées au sein de l’association Brest Métropole Océane, ont organisé une mission pour le développement de la coopération économique et scientifique avec le Vietnam en s’appuyant sur la présence du groupe naval.

publié le 24/06/2013

Haut de page