Vivre et voyager au Vietnam

Informations de base sur la vie au Vietnam : formalités de séjour, logement , circulation éducation , santé. , argent , conduite vaccination ...

Avec 97 millions d’habitants, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, le Vietnam est un pays jeune, accueillant, dynamique et haut en couleurs, connu pour l’énergie qui se dégage de ses villes et notamment de Hanoï et Hô Chi Minh-Ville ; ses superbes paysages, de l’île de Phu Quoc aux rizières de Sapa en passant par la baie d’Ha Long et la citadelle de Hué ; sa culture et en particulier sa cuisine ; ainsi qu’une économie en croissance très rapide.

La langue nationale est le vietnamien, mais l’anglais est relativement courant dans les grandes villes. Il y a 6 heures de décalage horaire avec la France en hiver et 5 heures en été. Pour appeler le Vietnam de France : composer le 00 84 + numéro de téléphone vietnamien sans composer le 0 initial. Pour appeler la France du Vietnam : composer le 00 33 + numéro de téléphone français de votre correspondant sans composer le 0 initial.

Formalités de séjour

Visa touristique

Séjours de moins de 45 jours : vous êtes exempté de visa

Les ressortissants français bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours d’une durée ne dépassant pas 45 jours (date d’entrée et de sortie comprises), quels que soient le type de passeport et l’objet du séjour.

Deux conditions doivent être satisfaites :

• La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin du séjour au Vietnam.
• Le voyageur doit être en mesure de présenter un justificatif de voyage valide pour quitter le territoire avant la fin de la période des 45 jours.

L’attention des voyageurs est appelée sur les aspects suivants :

• Cette exemption de visa n’est ni prolongeable, ni renouvelable sur place.
• Les autorités à la frontière conservent toute latitude pour autoriser ou non l’entrée d’un voyageur sur leur territoire.
• Tout dépassement des 45 jours accordés doit être régularisé avant la sortie du territoire, auprès du service de l’immigration vietnamien.

Pour des séjours allant jusqu’à 90 jours, ou des séjours avec entrées multiples : vous devez demander un e-visa

Pour tout séjour d’une durée de plus de 45 jours, un e-visa est obligatoire. Le e-visa est limité à une période de 90 jours maximum (date d’entrée et de sortie comprises). Il permet des entrées multiples.

La demande s’effectue en ligne, via le site du portail national de l’immigration du Vietnam : https://xuatnhapcanh.gov.vn/en

Le e-visa n’est ni prolongeable ni renouvelable sur place.

Tout dépassement de la durée du visa doit être régularisé avant la sortie du territoire auprès du service de l’immigration vietnamien.

Contacts des services de l’immigration vietnamiens :
-  Information générale : foreigners@immigration.gov.vn – Tel : 024-3938-7320
-  Hanoï : 44-46 Tran Phu Street, Ba Dinh District, Hanoi – Tel : (024) 3825-7941
-  Danang : 7 Tran Qui Cap, Thach Thang Ward, Hai Chau District, Da Nang - Tel : (023) 6382-2381
-  Ho Chi Minh-Ville : 333-335-337 Nguyen Trai Street, Nguyen Cu Trinh Ward, District 1, Ho Chi Minh City - Tel : (028) 3920-1701 – (028) 3920-0353 – (028) 3920-2300 – (028) 3838-6425

Visa de travail ou d’études

C’est l’organisme d’accueil vietnamien qui fait les démarches pour l’obtention du visa d’entrée auprès du ministère vietnamien de tutelle qui est seul compétent pour solliciter la transformation du visa d’entrée en visa de séjour. L’entrée, la sortie et le séjour des travailleurs étrangers au Vietnam sont réglementés par le nouveau décret sur les étrangers travaillant au Vietnam, entré en vigueur le 15 février 2021 et le décret 152, du Code du travail 2019, qui durcit les critères d’entrée sur le territoire, notamment dans la définition de ce qu’est un expert. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade du Vietnam à Paris, 61 rue de Miromesnil – 75008 PARIS ; téléphone : 01 44 14 64 00 / 01 ; télécopie : 01 45 24 39 48

Enregistrement auprès de l’Ambassade

Si vous résidez plus de six mois au Vietnam, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France en ligne. Cette inscription - gratuite - est facultative mais fortement recommandée (pour un séjour de moins de six mois, vous devez vous inscrire sur Ariane). En effet, elle vous ouvrira l’accès aux services administratifs du poste consulaire et vous permettra d’en recevoir des informations, notamment en cas d’urgence (alerte de typhon par exemple). En outre, elle vous fera bénéficier d’un tarif réduit pour certaines formalités payantes, vous offrira la protection du consulat en cas de crise, et peut vous permettre d’acheter en détaxe en France.

Conduite

Risques et assurance

La circulation au Vietnam est à la fois dense et dangereuse. L’ambassade de France rappelle à tous les ressortissants français de rester vigilants sur la route, au regard des conditions de circulation particulièrement dangereuses et de limiter sa vitesse. Le port du casque est obligatoire pour les deux roues. Les casques disponibles sur le marché local étant de qualité aléatoire, il est conseillé d’apporter un casque aux normes européennes si l’on a l’intention de se déplacer à motocyclette. Il est déconseillé de conduire la nuit.

Une législation stricte a été mise en place pour interdire la conduite après consommation d’alcool, et le seuil a été abaissé à 0 mg d’alcool/L.

La barrière de la langue peut rendre long et difficile le règlement de différends liés aux incidents et accidents de la route. Si vous louez un véhicule, l’ambassade vous déconseille très fortement de laisser en garantie votre passeport français auprès des compagnies de location. Si vous conduisez un deux roues, vérifiez également que votre permis de conduire est adapté à la cylindrée du véhicule. Enfin, il est indispensable d’avoir souscrit à une assurance rapatriement, les moyens médicaux au Vietnam n’étant pas toujours adaptés en cas de grave accident.

En cas d’accident de la circulation routière, il est conseillé de se mettre sous la protection de la police (en composant le numéro gratuit 113) et de prendre contact avec l’ambassade de France à Hanoï (+84 24 39 44 57 00) ou le consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville (+84 28 35 20 68 00).

Permis de conduire

Depuis le 1er décembre 2014, les Français de passage (moins de 3 mois) peuvent présenter leur permis de conduire français accompagné d’un permis international pour conduire au Vietnam.

Les Français résidents (au-delà de 3 mois) doivent en revanche faire transformer leur permis en permis de conduire vietnamien. Cet échange est prévu sur la base d’un accord bilatéral entre la France et le Vietnam, ce qui dispense de tout examen pratique, L’intéressé doit remettre à la Direction de la voie routière (106 rue Thai Thinh du lundi au vendredi - dépôt des dossiers entre 8h15 et 10h, retrait du permis de conduire entre 16h15 et 17h) :
- une photocopie de son passeport (présenter l’original) ;
- le permis de conduire original accompagné de sa traduction établie par un traducteur assermenté du Bureau notarial (310 rue Ba Trieu) ;
- un formulaire de demande en vietnamien, revêtu de la signature de l’employeur et de l’intéressé, ainsi que du cachet de l’entreprise au Vietnam (formulaire à demander auprès du service des transports et des travaux publics du lieu de résidence - pour Hanoï : N° 16, rue Cao Ba Quat, Quartier de Ba Dinh - ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 11H00) ;
- 3 photos (format 3X4 cm) ;
- 30.000 dongs.

Le délai d’obtention du permis vietnamien est d’environ deux semaines.

Soins

Vous trouverez ci-dessous une liste d’établissements privés à Hanoï où vous rendre en cas de problème.

PDF - 308.2 ko
Liste des hôpitaux et services médicaux
(PDF - 308.2 ko)

Les cliniques privées au Vietnam coûtant cher, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés localement, ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire, avant de quitter la France. Dès lors, il est impératif que vous ayez toujours sur vous le numéro d’urgence international de votre compagnie d’assurance, ainsi que le numéro de la police contractée. Lisez attentivement votre contrat pour éviter toute mauvaise surprise, notamment quant au montant que vous devrez avancer pour payer des soins avant de pouvoir prétendre à un remboursement.

Argent

La monnaie du Vietnam est le dong (VND). Le taux de change moyen est d’environ à 1 € = 25 000 à 26 000 VND. Il est très difficile de se procurer des dongs de l’étranger, la monnaie n’étant pas convertible. Il est conseillé de prévoir de faire un minimum de change dès votre arrivée à l’aéroport, notamment pour faire face aux premières dépenses. Il est toutefois également possible de payer par carte de crédit dans un nombre croissant de magasins ; il aussi très facile de trouver des distributeurs d’argent.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Vietnam. La plupart des banques vietnamiennes sont désormais habilitées à ouvrir des comptes aux particuliers étrangers en dollars, en euros et en dongs. Il est également possible de garder son compte en France.

Téléphone et Internet

Vous pouvez facilement acheter une carte SIM d’un opérateur local à votre arrivée. Il existe plusieurs sociétés de téléphonie mobile auprès desquelles vous pourrez vous procurer une nouvelle carte SIM : Mobifone, Vietnamobile, Viettel, Vinaphone…

Toutes les sociétés de téléphonie mobile citées précédemment proposent des services de 4G voire 5G, dont le réseau couvre tout le Vietnam. Il est possible de faire installer chez soi une connexion à haut débit (ADSL ou fibre optique) avec FPT Telecom, Viettel, VNPT… Comptez environ une semaine entre la prise de commande et la mise en oeuvre effective de la connexion.

En outre presque tous les restaurants, bars, cafés et hôtels offrent gratuitement une connexion Wifi.

Vaccination

Avant de vous envoler pour le Vietnam, pensez à consulter votre médecin traitant pour bénéficier de conseils de santé spécifiques et vérifier avec lui que vous avez reçu les vaccinations indispensables à tout séjour prolongé au Vietnam. Essayez d’anticiper suffisamment pour avoir le temps de faire d’éventuels rappels de vaccins si nécessaire.

La vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire pour entrer au Vietnam, mais est recommandée.

  • Chez l’adulte :
    • Vaccinations courantes conseillées dans le calendrier vaccinal en vigueur : Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DT Polio), Hépatite B.
    • Vaccinations additionnelles fortement recommandées : Hépatite A, Typhoïde, Rage, Encéphalite japonaise surtout en cas de séjour en zone rurale (visite des zones de rizière).
    • La grippe circule au Vietnam comme en France, il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans à l’automne. Compte tenu du système de santé vietnamien, la gestion plus difficile des complications fréquentes de la grippe justifie une vaccination pour tous.
  • Chez l’enfant :
    • Vaccinations courantes conseillées dans le calendrier vaccinal en vigueur : Diphtérie Tétanos Coqueluche Poliomyélite (DTCP), BCG, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite B, Haemophilus de type B.
    • Vaccinations additionnelles fortement recommandées : Hépatite A, Typhoïde.
    • Vaccinations additionnelles recommandées : Rage, Encéphalite japonaise (surtout en cas de séjour prolongé en zone rurale).

Logement

Si vous recherchez un logement à Hanoï, nous vous conseillons de venir sur place pour visiter les locations. Logez dans un hôtel à votre arrivée et prenez le temps de visiter les appartements et maisons, de vous renseigner sur la tranquillité et la sécurité du quartier, les temps de trajet, de négocier les travaux et le prix de la location. Lors de votre recherche de logement, certains critères de choix semblent incontournables : Hanoï est une ville très bruyante, le calme est un critère essentiel. Vérifiez que votre futur logement ne se situe pas à proximité d’un haut-parleur ou d’un chantier, les travaux se poursuivant souvent la nuit (attention aux terrains vacants à proximité de votre maison, toujours susceptibles d’être construits).

Les maisons sont équipées de climatisations, souvent réversibles, équipement incontournable, car l’hiver est frais, et l’été très chaud. L’humidité est une des caractéristiques du climat hanoïen tout au long de l’année. Les maisons sont généralement équipées en gros électroménager (climatisation, réfrigérateur, télévision, machine à laver), mais tout équipement supplémentaire doit être négocié avant la signature du contrat. Il est fortement recommander d’équiper son logement de purificateurs d’air pendant son séjour. Plusieurs produits existent sur le marché. Les filtres sont à renouveler une fois par an.

Vous devrez également prévoir une fontaine à eau, il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet.

Vous pouvez consulter des sites d’agences comme expathousing.vn, tanlonghousing.com, vietlonghousing.com, hanoihousing.vn, westlakehousing.com, ou livinghanoi.com qui comptent toutes des personnels francophones ou anglophones. Le bouche à oreille est particulièrement efficace pour les collocations entre étudiants et jeunes professionnels, étant donné qu’il y a de nombreux mouvements de stagiaires et jeunes professionnels à Hanoï.

Le centre-ville (Hoan Kiem, Ba Dinh, Hai Ba Trung), est typique, animé mais aussi plus bruyant et privilégié pour les personnes seules, en couple et sans enfants. Pour les familles, les quartiers fréquemment choisis par les expatriés sont les suivants :

  • le quartier de Tay Ho, situé sur la péninsule du même nom sur les bords du lac Hô Tây (lac de l’Ouest). On y retrouve un grand nombre d’expatriés et des activités pour les enfants. La location d’une villa dans ce quartier coûte de 1 500 à plus de 4 000 USD par mois ;
  • Ciputra, au nord-ouest du lac Tay Ho, près de l’école internationale UNIS. De nouveaux quartiers résidentiels s’y développent ;
  • Truc Bach au sud du lac Tay Ho, plus dense, jouxte le vieux centre-ville ;
  • Long Bien, de l’autre côté du Fleuve Rouge, où est situé le Lycée Français, attire de plus en plus d’expatriés.

Une fois votre logement trouvé, un état des lieux est indispensable et il vous faudra verser un pas de porte correspondant à un mois de loyer. On peut aussi vous demander de payer de 1 à six mois de loyer d’avance. Les charges peuvent être élevées, notamment les factures d’électricité (120 à 200€ mensuel), compte tenu de la nécessité de climatiser en été, de chauffer en hiver et d’assécher/purifier l’air. Elles sont généralement à payer directement, souvent en argent liquide (penser à faire des retraits), aux porteurs des factures. Comme partout, le contrat de location doit faire l’objet d’une lecture attentive. Hanoi ne connaît pas de problèmes majeurs de sécurité, bien que la petite délinquance y soit en hausse. Il est néanmoins recommandé de souscrire à une assurance habitation pour votre logement.

Déménagement

Le transit entre la France et le Vietnam se fait par voie maritime ou aérienne. Le déménagement peut être assuré par certaines compagnies de transporteurs de votre domicile à votre nouvelle adresse au Vietnam. Vous trouverez une liste de déménageurs internationaux sur le site de la chambre syndicale du déménagement.

Les tarifs des transporteurs varient naturellement en fonction de la ville de départ, de la ville d’arrivée, du volume du déménagement et du choix d’un transport aérien ou maritime. Pour donner un ordre d’idée entre la France et le Vietnam, sachez qu’il faut compter environ 45 jours pour un déménagement par voie maritime et 8 jours par voie aérienne.

Fiscalité

Outre vos obligations fiscales éventuelles vis-à-vis des autorités vietnamiennes, par exemple si vous êtes salarié d’une entreprise vietnamienne, en tant que non-résident fiscal français vous devez déclarer les éventuels revenus de source française imposables en France, au regard de la convention fiscale existante. Des informations pour les personnes résidant au Vietnam sont disponibles sur le site des Impôts (rubrique « vous résidez au Vietnam »).

Éducation

Le Lycée Français Alexandre Yersin (LFAY) est un établissement en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) depuis le 1er janvier 2009. Il scolarise les enfants de la maternelle (3 ans) au baccalauréat et se conforme aux programmes scolaires français. Les langues étrangères enseignées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le vietnamien et le mandarin. Il est situé dans le quartier de Long Biên. Vous trouverez sur le site du Lycée Français toutes les informations nécessaires sur les modalités d’inscription et les frais de scolarité.

Parmi les autres établissements internationaux, on compte :

  • United Nations International School (UNIS)
  • Ecole Internationale de Hanoi (Hanoi International School)
  • Le Centre Acacia Hanoi
  • System’s Little House International Kindergarten
  • Kinderworld International Kindergarten & Prep School
  • Morning star international kindergarten

Pollution

Les niveaux de pollution de l’air atteignent des seuils alarmants au Vietnam, tout particulièrement dans les grandes villes, et notamment à Hanoï. Ils peuvent aggraver les problèmes cardiaques et pulmonaires, et entraîner des irritations des yeux. Afin de limiter les conséquences à termes sur la santé, il est recommandé d’acheter des purificateurs d’air, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à la taille des pièces de vie.

Pour les personnes présentant des facteurs de risque (personnes âgées, enfants, femmes enceintes ainsi que toute personne souffrant de maladies chroniques telles que : asthme, bronchite, emphysème ou insuffisance cardiaque) il est conseillé en cas de pic de pollution de :

  • réduire les sorties à l’extérieur ;
  • réduire l’exercice physique ;
  • garder les fenêtres et les portes fermées ;
  • consulter un médecin en cas de symptômes.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter les niveaux de la qualité de l’air en temps réel pour certaines villes du Vietnam sur le site « World Air Quality Index » (https://waqi.info/fr/).

Loi vietnamienne

Pendant tout votre séjour au Vietnam, vous devez bien entendu respecter la loi vietnamienne et les consignes des autorités. La législation vietnamienne est particulièrement sévère face à certaines infractions, comme le trafic de stupéfiants.

publié le 22/02/2024

Haut de page